Créée en juin 1993, l’ESGAE a gravi au fil des années avec persévérance et efficacité les marches du système LMD. Trois évènements majeurs ont préparé l’ouverture du Doctorat de l’ESGAE : D’abord, l’accréditation des diplômes de Master de l’ESGAE par le CAMES en 2017. Ensuite, la signature en 2019 de la convention entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’ESGAE reconnaissant le Doctorat de l’ESGAE. Enfin, la résolution n°SO-CM/CAMES/2021-022 prise par le Conseil des ministres du CAMES, portant adhésion de l’ESGAE comme institution d’enseignement supérieur, membre du CAMES. De ce fait, l’ESGAE pourra présenter ses docteurs à la promotion des grades du CAMES. Le Doctorat est abrité dans le Bâtiment 5.
L’École Doctorale de l'ESGAE est un pôle d’excellence dédié à la recherche avancée, à l'innovation et à la formation des futurs experts et chercheurs. Elle offre un cadre structuré permettant aux doctorants de mener des travaux de recherche approfondis dans le domaine des sciences de gestion
Le Doctorat de l’ESGAE est un diplôme de niveau Master + 3 sanctionnant une formation de haut niveau sur 3 ans et une thèse réalisée au sein de l’équipe de recherche en sciences de gestion.
Le Doctorat de l’ESGAE est adossé sur les quatre spécialités du Master (Management des ressources humaines, Management des finances, Management commercial et Management des PME et prospective stratégique).
Les thèses sont dirigées par des enseignants-chercheurs internationaux habilités à diriger des recherches.
Dans le contexte mondial de la covid 19, le programme du Doctorat s’appuiera principalement sur les TIC (la plateforme numérique, visio-conférences) et sur quelques activités en présentiel.
Le diplôme exigé est un master (ou équivalent) en sciences de gestion. Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
✅ Curriculum vitae (CV) ;
✅ Lettre de motivation ;
✅ Copies légalisées de tous les diplômes obtenus (du Baccalauréat au Master ou diplôme admis en équivalence) ;
✅ Attestation d’expérience professionnelle, le cas échéant;
✅ Projet de reherche de 10 à 15 pages.
Le doctorant doit disposer d’un ordinateur portable performant.
L’admission au Doctorat de l’ESGAE est prononcée par le Directeur Général, après avis du Conseil de l’Ecole Doctorale.
La formation en doctorat est constituée de :
✅ Séminaires de recherche ;
✅ Travail de recherche du doctorant ;
✅ Sessions de présentation des travaux de recherche par les doctorants ;
✅ Participation aux ateliers doctoraux ;
✅ Participation aux ateliers de recherche organisés par des organismes nationaux et internationaux.
Pour aider les doctorants dans la préparation de leur thèse, sont préparés chaque année des séminaires thématiques, des conférences doctorales, des sessions de formation à la recherche documentaire. Durant leurs années de thèse, les doctorants s’entretiennent régulièrement avec une commission pour faire le point sur l’état d’avancement de leur recherche. Par ailleurs, le doctorant est régulièrement suivi par son directeur de recherche.
La formation en doctorat est organisée sur trois années découplées en six semestres.
© 2024 ESGAE. Tous droits réservés